Qui nous sommes

Le musée se compose de deux bâtiments principaux qui abritent le Lapidarium et le Musée sur l’Assèchement du lac Fucino et un bâtiment dédié aux expositions d’art contemporain et aux événements extérieurs.

Dans le Lapidarium, appelé “Les Paroles de la Pierre”, des épigraphes anciennes sont exposées avec une rigueur scientifique et, en même temps, avec une compréhension didactique facile, trouvées au fil des siècles et jusqu’à présent conservées dans des dépôts de la Commune d’Avezzano non le public, à qui ils racontent le passé de la Marsica à travers des histoires de vie privée, religieuse et politique.

Une première petite salle, dédiée à Avezzano avant le tremblement de terre de 1915, témoigne du passé d’une ville disparue et totalement inconnue, où une vidéo en 3D de la ville avant le tremblement de terre, de nobles armoiries, le magnifique portail de l’église de San Nicola , les capitales de la cathédrale de San Bartolomeo et d’autres pièces de grande valeur provenant de bâtiments qui n’existent plus, sollicitent un sentiment d’appartenance presque étranger aux nouveaux habitants d’Avezzano et, en même temps, la nostalgie de ce qui n’est plus. Les autres sections, dédiées aux inscriptions anciennes, rappellent un passé glorieux avec l’affichage d’épigraphes faisant référence à des personnages de l’histoire, du dictateur Silla au chef de la Ligue italique Poppedio Silone, et provenant des zones archéologiques d’Alba Fucens, Marruvium, Lucus Angitiae et Ortona dei Marsi.

“Il Filo dell’Acqua” – Fucino Draining Museum, utilise une mise en page moderne et multimédia pour illustrer le grand travail hydraulique qui a conduit à la disparition du troisième plus grand lac d’Italie, modifiant de manière indélébile le destin de générations d’hommes qui, de pêcheurs, sont devenus agriculteurs . Le lac et son histoire sont racontés dans un itinéraire varié et multiforme, dans lequel les citations d’historiens grecs et latins sont entrelacées avec les images de ce qu’était le Fucino et les voix implorantes des habitants désespérés pour les catastrophes qu’il a causées. Les grands projets des ingénieurs du passé sont parfois racontés comme l’arrière-plan improbable du magnifique exploit réalisé par Alessandro Torlonia dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Dans le parcours du musée, le travail de drainage est illustré sous toutes ses facettes, consacrant amplement d’espace à combien il a contribué à la transformation environnementale et économique définitive du territoire marsican. Le témoignage d’Alexandre Dumas, qui écrivit en 1863 “La Marsica et Il Fucino” résume l’étonnement de ceux qui sont entrés en contact avec cette entreprise: “Le prince Alessandro Torlonia acheva une œuvre conçue par Cesare, jugée impossible par Auguste, tentée par Claudius , relancé en vain par Hadrien et Trajan et qui, au cours de dix-sept siècles, avaient frustré les efforts de Frédéric de Souabe, d’Alphonse Ier d’Aragon, du douteux Colonna et de Ferdinand IV. On voit bien qu’il valait la peine de faire un détour de quelques kilomètres pour admirer une œuvre que l’antiquité, si elle avait su le faire, aurait appelée la huitième merveille du monde. “